Municipalité de l'Isle-Verte

141 Rue Saint Jean Baptiste

L'ISLE-VERTE (QC)
G0L 1K0

418-898-2812 #310

cdet.jpg
  • Facebook

© 2019 - YoP

HISTOIRE

Bâti en Écosse en 1863, sous le nom de Thistle, le navire de 204 pieds (62 mètres) de long participe à la guerre civile américaine (1861-1865) comme forceur de blocus. Opéré par Fraser, Trenholm and Company, le Thistle est capturé par le navire de la marine de l’Union USS Fort Jackson le 4 juin 1864.
L’Union Navy achète ensuite ce bateau et, après sa conversion en une canonnière (bâtiment léger de faible tirant d'eau, armé de 2 canons de 32 livres et de 2 canons-obusiers de 12 livres), il est renommé USS Dumbarton. Mis hors service à Washington, il est vendu à des propriétaires privés en 1867. Un an plus tard, il est acquis par la Quebec and Gulf Ports Steamship Company et rebaptisé City of Quebec. Reconstruit, le navire à coque en bois sur une armature en fer mesure 188 pieds (33 mètres) de long. Propulsé par deux roues à aubes actionnées par la vapeur, le bateau de luxe transporte des passagers ainsi que des marchandises entre Québec et les provinces maritimes.
 
 

Au début du mois de mai 1870, le vapeur City of Quebec, commandé par le capitaine Connell, descend le fleuve vers les provinces maritimes. Au large de l’île Verte, le navire Germany qui vogue en direction de Québec depuis Liverpool entre en collision avec le City of Quebec, alors qu’il fait nuit. Des erreurs de jugement des deux équipages sont à l'origine du désastre qui a entraîné la disparition d'un ingénieur mécanicien, membre de l'équipage du City of Quebec. De plus, la chute d'un mât sur le pont du Germany blesse mortellement un des passagers du malheureux vapeur. Quant aux survivants, ils eurent 25 minutes pour fuir l'épave en grimpant à bord du Germany. Ce dernier pénétra profondément dans la coque du City of Quebec, lui permettant de demeurer à flot pendant plusieurs minutes. Dans le Germany, bateau de 343 pieds (105 mètres) de long, 800 passagers prenaient place. Ayant subi des dommages considérables, il fut réparé temporairement.